fbpx

Le patrimoine roman du Roussillon

La région de Canet-en Roussillon possède un patrimoine historique exceptionnel avec des monuments de style roman qui ont traversé le temps sans trop de dommages. Certains édifices sont d’ailleurs classés Monuments Historiques. Amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, profitez de votre séjour en Pyrénées-Orientales pour découvrir le patrimoine roman du Roussillon.

Origines et caractéristiques de l’Art roman

Du VI au Xème siècle domine ce qu’on appelle aujourd’hui l’art préroman. L’art roman, quant à lui, débute au Xème siècle et s’étendra jusqu’à la seconde moitié du XIIème siècle. Cela comprend à la fois l’architecture mais aussi les sculptures ou les peintures.

À l’art roman succédera l’art gothique. En architecture, cela donnera des monuments plus lumineux et moins massifs grâce à de nouvelles techniques : l’arc boutant, la voûte sur croisée d’ogives et l’arc brisé. Le palais des rois de Majorque à Perpignan, par exemple, est un monument de style gothique.

Le marbre rose de Villefranche-de-Conflent

Figurant parmi les plus beaux villages de France, la petite cité médiévale de Villeranche-de-Conflent possède un patrimoine historique remarquable. En vous promenant dans ses ruelles, vous pourrez admirer des monuments de style roman mais aussi gothique ainsi que des constructions militaires de Vauban. Vous voyagez ainsi à travers toutes les époques. Le village est aussi le point de départ du petit train jaune, véritable symbole des Pyrénées catalanes. À Villefranche-de-
Conflent, c’est le célèbre marbre rose qui domine. Les églises Saint-Jacques, Saint-André de Belloc et Saint-Etienne de Campelles sont de beaux exemples de monuments de style roman.

L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

L’abbaye Saint-Martin du Canigou surplombe Le village de Casteil. Ce monastère fondé par des moines de l’ordre bénédictin au Xème siècle est classé Monument Historique. Depuis Casteil, il faudra marcher entre 30 minutes et 1h selon votre forme physique pour atteindre ce joyau du patrimoine roman.

L’abbaye de Saint-Michel de Cuxa

C’est au Xème siècle que commence la construction de ce site remarquable à Codalet avec l’église préromane qui est aussi la plus grande de son genre conservée en France. Le style roman est reconnaissable par l’utilisation d’arcs outrepassés. Par la suite, de nombreux autres bâtiments de style préroman seront construits. Cependant, il ne reste aujourd’hui que le clocher et la crypte. Au XIIème siècle, on édifie un cloître de style roman dont l’on peut, encore aujourd’hui, apprécier la beauté des sculptures.

D’autres monuments de style roman peuvent aussi vous intéresser comme le prieuré de Serrabone ou le centre de sculpture romane de Cabestany.