Les meilleures plages des Pyrénées Orientales - Camping Ma Prairie

Les meilleures plages du nord des Pyrénées Orientales

Le littoral Roussillonnais offre une grande diversité de plages allant de la cote sablonneuse avec ses grandes étendues de sable fin, à la cote rocheuse et ses petites criques et paysages sauvages préservés.

Les plages de la côte Sablonneuse

Canet Plage et Saint-Cyprien

Canet-en-Roussillon et St-Cyprien possèdent les plus grandes plages de sable des Pyrénées Orientales. La région est particulièrement connue pour ses spots de planche à voile, kitesurf, windsurf ou encore Stand Up Paddle. Ces 2 stations balnéaires ont pour priorité d’assurer un accueil aux touristes des plus qualitatifs et ont obtenu des labels de référence tels que « Pavillon Bleu », « Qualité Sud France », « Qualité Tourisme » ou encore « Handiplage » gage de qualité.

Le camping Ma Prairie se trouve à 3 km des plages de sable fin de Canet Plage. Cela reste suffisamment proche pour s’y rendre à pied. Comptez environ une demi-heure de marche. Si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture pour vous y rendre, une piste cyclable relie également le camping à la plage, ou encore le bus dont l’arrêt se trouve à proximité du camping peut vous y mener ! L’avantage est que vous pouvez profitez allègrement de tous les atouts de la station sans en subir les désagréments liés à l’affluence et à l’esprit festif d’une station balnéaire dynamique !

Les plages de la côte Vermeille

Joyau de la côte catalane, la côte vermeille célèbre la rencontre entre Méditerranée et Pyrénées en descendant vers l’Espagne. Elle dévoile ses paysages sauvages et ses criques dès votre arrivée sur Collioure et jusqu’à Cerbère, accessibles bien souvent uniquement à pied, par de nombreux sentiers.

Collioure

L’Anse de la Balette, la plage Saint-Vincent ou encore la plage Boramar sont autant de petites anses de galets ou gravillons, situées au centre de Collioure et qui entourent la chapelle maritime « Notre Dames des Anges » dont le clocher a inspiré bon nombre d’artistes peintres parmi les plus célèbres Derain ou Braques. L’eau y est claire et il est agréable de s’y rafraichir après avoir arpenté les ruelles escarpées du village. La baignade est surveillée en été.

À lire également : notre guide touristique de Collioure.

Les criques sauvages de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère

A cet endroit, c’est la Méditerranée qui va dévoiler ses plus beaux secrets : Port-Vendres, Banyuls, Cap Béar offrent des fonds marins d’une biodiversité extraordinaire, abritant des espèces protégées qui trouvent refuge dans ses eaux pour s’y reproduire. Le site protégé (labelisé Natura 2000) de la baie de Paulilles, aménagé autour de l’ « ancienne Poudrière » (devenu musée du patrimoine industriel et atelier de réparation des barques catalanes), vous offre un accès privilégié à ce joli trésor. À vos masques, palmes et tuba pour une plongée merveilleuse!